Ancienne journaliste multiprimée de l’émission Grand Angle de la deuxième chaîne 2M, Najlae Benmbarek a été nommée directrice de la diplomatie publique et des acteurs non étatiques.
Annoncée le 22 octobre lors du conseil de gouvernement, la proposition de nommer Najlae Benmbarek au poste de la Diplomatie publique et des acteurs non étatiques, a été unanimement saluée.
«Au niveau du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Conseil a approuvé la nomination de Mme Najlae Benmbarek au poste de directrice de la diplomatie publique et des acteurs non étatiques», a indiqué le porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, lors d’un point de presse.
Ancienne journaliste multiprimée, lauréate de l’Institut de journalisme de Rabat, Najlae Benmbarek, un esprit familier avec les plus hautes vues de la politique et une âme passionnée pour le bien public, a étudié dans de grandes universitrés, comme l’université de Strasbourg ou encore l’université de Californie à Berkeley (UCB).
Son passage remarqué lors de l’émission Grand Angle lui a permis de remporter plusieurs consécrations internationales, tel le Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen à Marseille, en 2009, ainsi que deux prix CNN/Afrique du meilleur reportage du continent africain. Najlae Benmbarek, qu’on décrit comme possédant l’énergie nécessaire pour entreprendre de grandes choses, avec sans le discernement qui les achève, a été toujours saluée pour ses différents accomplissements.
De quelques grandes qualités qu’ait été douée Najlae Benmbarek, il y a dans cette talentueuse communicante une qualité vénérée par dessus tout, une vertu qui semble primer toutes les autres, c’est celle de personnage authentique, qui se livre tout entier, sans restriction, sans réserve, au service de son pays, dans cette idée humaine et généreuse à la fois, qui grandit et qui double tous les dévouements.
Najlae Benmbarek a travaillé auprès de plusieurs institutions pour faire fructifier leur œuvre de prédilection. Elle a tenu les rênes dans les années 2010 de la communication de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et celle du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Depuis 2018, elle est conseillère en diplomatie publique à l’ambassade du Maroc à Londres.