À l’occasion de son centième anniversaire, l’Union astronomique internationale (UAI) vient de révéler pour 112 pays les noms choisis, à partir de campagnes publiques, pour des exoplanètes autour d’étoiles visibles de chacun de ces pays. Pour le Maroc, ce sont les noms de la mythologie berbère Isli et Tisli qui pourront désormais être utilisés pour l’étoile marocaine et sa géante gazeuse en orbite.
A l’occasion de son centième anniversaire, l’Union astronomique internationale (UAI) avait lancé la campagne IAU100 « Nommez une exoplanète » qui concerne plus de 110 pays. À l’international, l’IAU100 NameExoWorlds project donne à chaque pays l’occasion de proposer des noms pour des systèmes d’exoplanètes.
En effet , pour le Maroc , ce sont des noms berbères représentant un couple de mariés qui ont été choisis lors de la réunion, «Issli et Tissli».
D’ailleurs chaque pays, l’étoile soumise au vote et autour de laquelle gravite une exoplanète doit être suffisamment brillante. L’exoplanète doit avoir la spécificité d’être une géante gazeuse en orbite autour d’une étoile, comme ce fut le cas pour la première exoplanète découverte en 1995 par les prix Nobel de physique 2019, les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz.