Le nouveau gouvernement marocain a avisé mercredi la Generalitat (gouvernement autonome catalan) que toute visite que ses responsables envisagent d’entreprendre au Maroc doit se faire en coordination avec l’exécutif espagnol, rapporte l’agence Europa Press selon laquelle, cette précision de la part des autorités marocaines a été faite lors de la visite de travail effectuée à Madrid ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Nasser Bourita.
Le chef de la diplomatie marocaine qui s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue espagnol Alfonso Dastis, a laissé entendre que le « Maroc entretient et entretiendra toujours une relation de concertation étroite avec les autorités espagnoles à Madrid pour l’organisation de ce genre de visites ». Autrement dit, Rabat ne trouve aucun problème à recevoir les présidents autonomes espagnols pourvu que ces rencontres se fassent en coordination et en présence de l’ambassade espagnole à Rabat.
Un communiqué de la Generalitat, publié vendredi dernier, avait critiqué le Maroc pour sa décision « unilatérale » de ne pas recevoir cette mission commerciale qui devait comprendre les représentants d’une trentaine d’entreprises catalanes et flamandes et que devaient conduire les président des gouvernement catalan et de Flandres, respectivement Carles Puigdemont et Geert Bourgeois.
Toujours selon ce communiqué, les autorités marocaines ont annoncé à la délégation conjointe qu’aucun responsable ne serait disponible pour les recevoir pendant la période choisie du 7 au 9 mai. A cet égard, selon Europa Press, les interlocuteurs marocains insistent qu’ils avaient prévu un « autre programme » pendant cette période.
La porte-parole due la Generalitat, Neus Munté, avait attribué mardi la réponse négative des autorités marocaines à cette mission commerciale, aux « pressions diplomatiques espagnoles ».
Lors de cette conférence de presse conjointe, le chef de la diplomatie espagnol Alfonso Dastis s’est contenté de dire que l’annulation de la visite de ladite mission était due à « l’incompatibilité des agendas » avec les personnalités marocaines qu’elle prévoyait de rencontrer.
Les entrepreneurs Catalans et Flamands se liguent pour « prendre d’assaut » le Maroc