Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a appelé hier, lors de la 44e réunion ministérielle annuelle des États membres du G77 et la Chine, présidée par le Guyana, à renforcer les cadres de coopération au niveau régional et international.
Dans une allocution prononcée par visioconférence à l’occasion de cette réunion, Nasser Bourita a affirmé que la crise du coronavirus, qui a plongé le monde dans une profonde récession économique, représente un réel défi pour ce groupe de pays en développement.
« L’impact de la crise de la Covid-19 varie d’un pays à un autre en fonction de son niveau de développement », a souligné le ministre, rappelant que les pays en développement devaient faire face à des vulnérabilités existantes. Mettant l’accent sur la faiblesse des cadres de coopération au niveau régional et international, révélée par la pandémie, M. Bourita a affirmé le besoin d’une approche multilatérale pour avancer ensemble vers la manière la plus rapide et la plus sûre d’endiguer la pandémie.
A cette occasion, M. Bourita a rappelé le dynamisme de la coopération Sud-Sud face à cette pandémie dans la mesure où plusieurs pays ont collaboré pour pallier les besoins en matériel médical et en équipements mais aussi pour échanger leurs compétences, expertises et ressources. Il a ajouté dans ce sens que le Maroc n’a jamais cessé de mettre en place des initiatives au niveau régional et inter-régional à travers la coopération Sud-Sud et triangulaire malgré les défis que présente cette pandémie.
Le ministre a conclu son allocution en appelant à une prise de conscience collective pour renforcer la coopération et déployer les synergies, invitant à faire de ce Groupe des 77+ la Chine « le cadre idéal pour cette initiative louable ».






