Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des MRE, a représenté lundi dernier, à savoir le 2 décembre, le Souverain à la Conférence des partenaires dédiée au financement du « Plan Émergence 2030 » des Comores.
Lors de la Conférence des partenaires dédiée au financement du « Plan Émergence 2030 » des Comores, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des MRE, a exprimé « la volonté du Roi pour que le Maroc se tienne aux côtés des Comores en cette embellie prometteuse », que représente le plan Émergence 2030. Il a rappelé dans ce contexte que les relations entre les deux pays sont marquées du sceau de l’excellence.
Le Maroc, a ajouté le ministre, « aspire, sincèrement, à porter son engagement effectif dans l’émergence de ce pays frère, au diapason des relations exceptionnelles qui lient les deux pays et les deux peuples », notant que « les Comores peuvent compter sur le Royaume du Maroc pour les accompagner de manière concrète et durable, à titre bilatéral, ou dans le cadre d’une action triangulaire avec d’autres partenaires ».
Par ailleurs, M. Bourita a également formé le souhait que cette Conférence soit l’occasion de nouer des contacts utiles. Il a dans ce contexte annoncé qu’une mission d’opérateurs économiques marocains se rendra « très prochainement » aux Comores afin d’explorer les opportunités de sceller des partenariats concrets.
A noter que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des MRE a conduit une importante délégation gouvernementale et économique multisectorielle composée notamment de 40 membres couvrant les domaines des finances, des télécommunications, de l’agriculture, de l’éducation et de la formation professionnelle, de l’énergie et du tourisme.
Soulignons que la Conférence des partenaires au développement des Comores a réuni, en plus du Maroc, l’ensemble des partenaires des Comores, les pays amis, la communauté financière internationale et les investisseurs potentiels dans l’objectif de lever des fonds pour soutenir le développement socio-économique inclusif des Iles des Comores à l’horizon 2030.