Mike Pompeo, Secrétaire d’État des États-Unis, est arrivé ce jeudi au Maroc pour une visite officielle, animé par la volonté de raffermir le partenariat stratégique multiforme entre Washington et Rabat.
Le Secrétaire d’État américain a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le Chargé d’affaires près l’ambassade des États-Unis à Rabat, David Greene.
S’exprimant à cette occasion, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a noté que la visite de M. Pompeo au Maroc est particulière. « Il s’agit de la première visite de M. Pompeo en tant que Secrétaire d’État américain au Maroc. Sa visite confirme la dynamique positive des relations bilatérales entre le Maroc et les Etats-Unis. Cette dynamique a été démontrée par la visite des deux hauts conseillers du président des États-Unis : Jared Kushner et Ivanka Trump.
Par ailleurs, la visite du responsable américain traduit un renouvellement de la force des relations stratégiques entre le Maroc et les États-Unis. La qualité de ces relations reflète la volonté du Souverain de renforcer les partenariats historiques du Royaume et ce, conformément à sa vision royale éclairée qui a, d’ailleurs, permis de renforcer davantage les relations bilatérales maroco-américaines ces dernières années.
En outre, la volonté des États-Unis de renforcer leurs relations avec le Royaume du Maroc constitue une reconnaissance de la stabilité, de la crédibilité et de la qualité des réformes menées par le Maroc, sous la direction du Monarque.
S’agissant du volume des échanges commerciaux entre les deux pays, M. Bourita a affirmé qu’ils dépassent le seuil de 51 milliards de dirhams, soit une augmentation de 28% par rapport à 2017. Les États-Unis sont ainsi le troisième importateur de produits marocains et le quatrième fournisseur du Maroc. D’ailleurs, les investissements américains viennent au septième rang des investissements étrangers directs au Maroc. Environ 160 entreprises américaines sont basées au Maroc et plus de 300.000 touristes américains ont visité le Maroc cette année, soit une augmentation de 20% par rapport à 2017.
La visite du Secrétaire d’État américain a également été l’occasion de discuter et d’échanger des points de vue des deux parties sur un certain nombre de questions internationales et régionales d’intérêt commun comme la situation au Sahel et en Libye. Les deux diplomates ont discuté aussi du danger posé par l’Iran et ses alliés ainsi que des efforts déployés pour contrer les tentatives de diffusion de l’influence iranienne dans la région, y compris en Afrique du Nord et de l’Ouest, ainsi que des efforts conjoints entrepris pour lutter contre le terrorisme en Afrique en renforçant la capacité des services de sécurité dans la région, notamment en établissant une plateforme commune de coopération sécuritaire.
Rappelons que plus tôt dans la journée, le Chef de la diplomatie américaine s’était entretenu avec le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, et le Directeur général de la sûreté nationale et Directeur général de la surveillance du territoire national, Abdellatif Hammouchi.