Natalie Cole, chanteuse soul américaine, également fille de la légende du Jazz Nat ‘’King’’ nous a quitté jeudi à l’âge de 65 ans.
La chanteuse, qui avait des problèmes de santé, y compris des complications après une greffe de rein, est morte jeudi dans un hôpital de Los Angeles. Sa famille a déclaré dans un communiqué : « Natalie a mené une bataille féroce et courageuse, en mourant comme elle a vécu – avec dignité, force et honneur ».
Les hommages n’ont pas manqué d’affluer. Le révérend Jesse Jackson a évoqué sur Twitter une « soeur adorée (…) sur le fond et dans sa musique. Que son âme repose en paix ». Nat « King » Cole n’a jamais vu sa fille lui succéder sur scène, car il est décédé d’un cancer en 1965, à l’âge de 45 ans, alors que sa fille était adolescente. Pour autant, la carrière de Natalie Cole est très étroitement liée à celle de son père
À noter que la vie de Natalie Cole a été plutôt mouvementée dans l’ensemble ; Elle s’est droguée à l’héroïne et à la cocaïne, et a suivi plusieurs cures de désintoxication. Mais les médecins lui ont ensuite diagnostiqué une hépatite C et elle a dû subir une greffe de rein.
Elle demeurera toutefois une figure incontournable de la ‘’soul musique’’, grâce entre autres à des tubes tels que : « This Will Be » ou encore « Unforgettable… With Love ».