Carrefour des acteurs du financement du développement, la GISD fait intervenir différents groupes d’acteurs, publics et privés, autour de différentes thématiques au service du développement et des enjeux de l’actualité internationale.
L’organisation des Nations-Unies a annoncé mercredi la désignation de 30 dirigeants influents du monde de l’entreprise, dont la Marocaine Miriem Bensalah-Chaqroun, en tant que membres de l’Alliance des investisseurs mondiaux pour le développement durable (GISD).
Les membres de cette Alliance, créée à l’initiative du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, appellent à s’engager sur un nouveau partenariat pour le développement et une vision destinée à mobiliser de façon soutenue toutes les sources de financement du développement durable. Ils s’assignent plusieurs défis, notamment la lutte contre l’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne. La GISD contribue à la connaissance et aux réflexions sur le développement et son financement et à donner les éléments de perspective pour les politiques publiques.
La réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) et la nécessité de porter des réponses aux effets du changement climatique rendent indispensable l’appel à de financements allant bien au-delà de l’aide publique au développement (APD). Le GISD appelle à l’orientation des ressources financières vers le développement durable et à une meilleure inclusion du secteur privé.