La National Basketball Association (NBA) et l’Agence Française de Développement (AFD) en collaboration avec La Fondation Idmaj pour le Développement, l’Académie Régionale de l’Education Nationale, du Préscolaire et du Sport de Casablanca Settat et la Direction Provinciale de Ain Sebaa, organisent un stage de formation les 25 et 26 janvier 2023 au Lycée des Sportifs de Ain Sebaa. Ce stage vise à former 200 professeurs d’éducation physique de la région Casablanca Settat et 30 coaches de la Fédération Royale Marocaine de Basketball.
Le programme Junior NBA & AFD Basketball Experience, soutenu également par l’Association des quartiers IDMAJ, s’inscrit dans le cadre des efforts de la région de Casablanca-Settat pour sensibiliser la jeunesse marocaine au développement durable, à la citoyenneté et à l’égalité des genres à travers le sport. Son lancement et l’inauguration du terrain de basket de Zenata, ont eu lieu en 2019, en présence du champion de NBA en 2011, M. Ian Mahinmi. Toutefois, les activités sur le terrain ont été suspendues en 2020 en raison des restrictions liées à la pandémie. La reprise était en 2021 dans le respect des instructions sanitaires et des protocoles du Ministère de la santé.
La Jr. NBA & AFD Basketball Experience, ont organisé une série d’ateliers de basketball favorisant l’inclusion sociale des jeunes de la région de Casablanca-Settat, s’est déroulée entre janvier et juillet 2022. Le programme a touché plus de 4 000 garçons et filles venant de 50 écoles du grand Casablanca à travers près de 1000 ateliers de basketball et séminaires sur les compétences pratiques axés sur les principes fondamentaux du basketball, le développement des compétences, la citoyenneté et l’égalité des genres.
La Jr. NBA, programme mondial de basket-ball de la ligue pour les jeunes garçons et filles, enseigne les compétences fondamentales, ainsi que les valeurs essentielles du jeu – travail d’équipe, respect, détermination et communauté – à l’échelon local en vue de contribuer à améliorer l’expérience de baskeball pour les joueurs, les entraîneurs et les parents. Le programme Jr. NBA a été mis en place dans 15 pays africains, dont le Maroc.
L’AFD soutient la conviction de la France que le sport est un facteur de développement économique et social. C’est à la fois un véritable moteur économique en termes de création de richesses et d’emplois, un outil pour les liens sociaux et l’unité, ainsi qu’un vecteur d’égalité entre les hommes et les femmes. L’AFD est également partenaire de la Basketball Africa League (BAL) et a soutenu la saison inaugurale de la BAL, qui s’est tenue à Kigali au Rwanda en mai 2021.