Voilà plusieurs jours que le Prince Harry était en voyage à Katmandou, au pied de l’Himalaya. En déplacement au Népal, le Prince Harry a montré son engagement pour lutter contre les mariages d’enfants dans le pays et pour militer pour l’éducation.
Il a aussi pris part aux traditions locales comme les célébrations de Holi, après avoir été accueilli par cinq jeunes femmes vierges comme le veut la coutume. Le Prince, connu pour ses engagements militaires, y a passé cinq jours au nom du Gouvernement britannique, pour le 200ème anniversaire du traité de Sugauli, qui acte la paix entre le Népal et l’Angleterre.
Avant de rentrer au Royaume-Uni, le Prince Harry a assisté au sommet des femmes, en présence de la présidente du pays, Bidhya Devi Bhandari. Le petit-fils de la Reine Elizabeth II a profité de cette occasion pour évoquer la condition des femmes au Népal, et plus particulièrement des jeunes filles.
Il a ainsi déclaré à l’occasion : ‘’ Je suis fier d’être avec vous aujourd’hui », a-t-il prononcé, encourageant la population à être « ouverte sur certains des défis auxquels les jeunes femmes font face. […] Ici, au Népal, près de la moitié des femmes qui ont la vingtaine, la trentaine et la quarantaine, ont été mariées avant leur 18e anniversaire. Et un peu moins de la moitié de ces femmes ont accouché alors qu’elles étaient encore adolescentes.
Comment ce cycle peut être brisé ?, a-t-il interrogé. Nous savons tous que la réponse, c’est l’éducation (…) les chances des femmes et des filles au Népal depuis de nombreuses années.’’