Nestlé a publié, depuis 2005, des rectifications, soulignant que l’interview sur la vidéo est un clip extrait hors contexte d’un documentaire qui déforme le point de vue de son président à l’époque.
La multinationale basée en Suisse, Nestlé, subit toujours les répercussions des propos affirmés par l’ex-PDG du groupe il y a 13 ans. Une vidéo de Peter Brabeck refait surface sur les réseaux sociaux.
En effet, dans un documentaire filmé en 2005, Peter Brabeck, alors PDG de Nestlé, a considéré l’accès à l’eau pour tout être humain comme mesure extrême, qui ne fait pas partie des droits de l’Homme.
L’interview est un extrait tiré du documentaire « We feed the world », réalisé par le cinéaste autrichien Erwin Wagenhofer, et qui porte sur la production des denrées alimentaires et leur distribution. Peter Brabeck s’exprimait alors, sur la question de la privatisation de l’alimentation en eau : « Le premier, que je qualifierai d’extrême, est représenté par les ONG, pour qui l’accès à l’eau devrait être nationalisé. Autrement dit, tout être humain doit avoir accès à l’eau. C’est une solution extrême. Et l’autre qui dit que l’eau est une denrée alimentaire et que, comme toute denrée, elle a une valeur marchande. Il est préférable, selon moi, de donner une valeur à une denrée afin que nous soyons tous conscients qu’elle a un coût ».
De telles déclarations ont fait l’objet de plusieurs critiques à travers le monde, une réaction qui a poussé les ONG à se mobiliser pour défendre l’accès libre à l’eau pour tous.
Grâce au commerce de l’eau en bouteille, dont il possède plus de 70 marques partout dans le monde, le géant suisse est l’un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire. La multinationale s’efforce et c’est depuis les années 2000 de privatiser et de contrôler l’eau, y compris les ressources en eau publique.
Les associations internationales ont toujours lutté pour garantir certains droits essentiels à la vie des êtres humains. Toutefois, plusieurs pays notamment en Afrique manquent de cet élément naturel aussi essentiel à la vie que l’oxygène. L’eau est un droit vital qui ne doit en aucun cas être privatisé.
Alors que l’extrait vidéo circule toujours sur les réseaux sociaux, Nestlé affirme que les propos de son ex PDG ont été pris hors de leur contexte, et a publié une vidéo rectificative en 2013, où Peter Brabeck déclare avoir toujours soutenu le droit humain à l’eau.






