L’acrylamide, substance classée comme cancérogène, a été retrouvée dans les biscuits pour bébés de marque Nestlé.
Selon la fondation Changing Markets , qui a analysé 25 biscuits pour enfants en bas âge commercialisés, de l’acrylamide a été retrouvée à une concentration de 226,1 microgrammes par kg dans les « P’tits Biscuits texture croquante et fondante » de marque Nestlé.
Dans un communiqué commun de Changing Markets, l’ONG environnementale WECF et le rassemblement de consommateurs SumOfUs, il est assuré que : » La concentration retrouvée est aussi proche de ce maximum toléré par l’Europe dans les biscuits bio « Mes 1ers Biscuits Orange » de Picot, marque du groupe Lactalis, (198,3 microgrammes) et dans les « biscuits junior aux pépites de chocolat » de marque Carrefour (192 microgrammes) ».
La direction de Nestlé France a fait part jeudi soir de « sa grande surprise à la vue de ces résultats ». « Nous faisons effectuer des mesures régulières par des laboratoires indépendants (…). Nous sommes totalement ouverts à la discussion avec SumOfUs afin de comprendre comment ils en sont arrivés à ces résultats », a déclaré Pierre-Alexandre Teulié, un des directeurs généraux de Nestlé France, ajoutant que « la sécurité alimentaire » était « le premier impératif » de la marque.
À noter que, présence d’acrylamide dans certains aliments est documentée depuis 2002, particulièrement dans les aliments à base d’amidon quand ils sont frits ou cuits à haute température.