« C’est une victoire… contre toute attente », a déclaré le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, inculpé pour corruption, après les troisièmes élections législatives en moins d’un an en Israël. Son parti, le Likoud, et ses alliés de droite sont en position de force pour former une coalition au parlement.
Benjamin Netanyahou, inculpé pour corruption dans une série d’affaires, s’est félicité mardi de la «plus grande victoire de sa vie», «contre toute attente», aux élections législatives de lundi qui étaient cruciales à sa survie politique.
«Je me souviens de notre première victoire en 1996, mais ce soir c’est une victoire encore plus grande car contre toute attente», a déclaré le Premier ministre, se réjouissant d’avoir déjoué les pronostics de ceux qui avaient «prédit la fin de l’ère Netanyahou» en Israël.
Benyamin Netanyahou, 70 ans, a été élu pour la première fois à la tête du gouvernement israélien en 1996 avant de perdre le pouvoir trois ans plus tard. Il est revenu aux affaires en 2009 et a dirigé depuis, et sans interruption, le gouvernement pour devenir le plus pérenne des Premiers ministres de l’Histoire de l’État hébreu, indique l’AFP.
A noter que les sondages à la sortie des urnes des chaînes israéliennes créditent le Likoud de Benjamin Netanyahou de 36 ou 37 sièges, contre de 32 à 34 sièges pour la formation centriste Bleu Blanc de son rival Benny Gantz.