Des promeneurs de Central Park à New York ont découvert, dimanche 27 mars, une pierre tombale au nom du candidat républicain Donald Trump.
Sous le nom et le prénom du milliardaire, l’inscription’’ Make America hate again ‘’ ‘’ FR : (Rendre l’Amérique haineuse à nouveau), a été gravée, un jeu de mots avec le slogan officiel du candidat décrié pour ses saillies racistes et provocatrices, « Make America great again » soit « Redonner à l’Amérique sa grandeur passée ».
Le monument ironique et un brin glauque a été retiré par les employés du parc new-yorkais dans la nuit de dimanche à lundi. Depuis, les journaux outre Atlantique s’interrogent sur l’identité des auteurs de l’installation. Selon ABC, les services secrets n’ont pas pu identifier les détracteurs de Trump et impossible de savoir pour le moment si l’initiative peut être considérée comme une menace de mort sérieuse. La tâche s’annonce en tout cas périlleuse pour les services de protection du candidat qui s’est attiré les foudres d’un certain nombre d’Américains.
À noter que dans un pays à l’histoire politique jalonnée d’assassinats violents, la blague est toutefois d’un goût douteux.