La chute des cours n’en fini pas. La légère reprise du prix du pétrole à la fin de la semaine dernière aura étée brève et sans impact. Ce mardi encore, le baril est sous la barre des 30 dollars et les Bourses mondiales ont dévissé.
Les Bourses européennes se sont ouvertes sur de trés fortes baisses, dans la continuité de ce qui s’est passé un peu plus tôt à Wall Street et sur les grandes places asiatiques. Vers 10 heures, la Bourse de Paris perdait 1,65 %, celle de Francfort 1,33 % et celle de Londres 1,54 %.
Selon des analystes cités ce matin par l’AFP, l’équation reste la même partout : le refus des pays de l’Opep de limiter leur production continue à alimenter une offre trop abondante face à une économie mondiale affaiblie par un ralentissement de la Chine.
Ce matin, le journal Les Echos cite les prévisions de plusieurs analystes, à Paris, New York et Singapour, et ils sont unanimes pour dire que le baril de pétrole devrait poursuivre sa baisse et il qu’il va être très difficile d’obtenir des cours plus élevés .
Concernant la chute des marchés chinois, plombés par des ventes massives malgré de nouvelles injections de liquidités par la banque centrale, on apprend ce matin que la place de Shanghai a encore baissé de plus de 6 %. Pour Zhang Yanbing, analyste en Chine, la cause de ces chutes brutales reste toujours la même : »dès que le repli des cours s’est accentué ce matin, les investisseurs paniqués se sont mis à vendre à tout rompre ».






