La ville de New York a entamé lundi dernier, au quartier Gramercy Park, à Manhattan, le remplacement de ses cabines téléphoniques par des bornes Wi-fi, conformément à la volonté de l’ancien maire de la ville, Michael Blommberg.
La borne Wi-Fi, qui sera active incessamment, fonctionnera 24 heures sur 24 et offrira aux utilisateurs un accès à Internet dans un rayon d’une trentaine de mètres, où ils pourront consulter des informations sur la ville grâce aux deux écrans à disposition, recharger leur portable ou contacter les numéros d’urgence et des services municipaux.
Selon le site spécialisé, The verge, quelque 7500 cabines téléphoniques, pourraient, après leur transformation, rapporter 500 millions de dollars par an à la municipalité, soit plus que les 17 millions escomptés au départ.
Un projet similaire avait été lancé à Londres en 2014, lorsque la capitale britannique avait transformé ses célèbres boîtes rouges en « SolarBox » vertes, alimentées à l’énergie solaire, qui permettent aux Londoniens de recharger leurs appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes…).
En France, la disparition des cabines téléphoniques est d’ores et programmée pour 2017, grâce à un amendement de la loi Macron qui autorise leur démantèlement.