Christian Estrosi, membre des Républicains et premier maire adjoint de Nice, s’est insurgé samedi contre la présence dans la fan-zone de sa ville d’un vigile privé qui a fait vendredi après-midi une prière musulmane dans cet espace et qui appartiendrait, selon lui, à « une mouvance radicale ».
L’agent de sécurité privé, embauché par un fournisseur de bière de la fan-zone, a effectué une prière au sein de celle-ci alors que, selon un arrêté municipal, les actes de prosélytisme sont interdits dans cet espace, souligne la mairie dans un communiqué cité par l’AFP. « Nous avons demandé à la police nationale d’intervenir immédiatement et d’exfiltrer cet individu. »
Après un simple contrôle d’identité, aucune poursuite n’a été engagée », précise Christian Estrosi. « J’affirme que cette personne, dont j’ai désormais l’identité, appartient à une mouvance radicale », affirme l’élu en interpellant le gouvernement sur son « laxisme ». « Je demande avec gravité à l’État de faire toute transparence sur ce dossier et d’expliquer pourquoi cet agent de sécurité a pu travailler dans cet espace alors même que les services de l’État ont procédé à des contrôles sur l’ensemble des accréditations », insiste-t-il.






