Suite à la polémique autour du « beau discours » tenu par Mme Nadine Morano dans l’émission de Laurent Ruquier : On n’est pas couché, les foudres n’ont cessé de s’abattre sur elle…
C’est au tour maintenant de Nicholas Bedos ; chroniqueur télé et humoriste de s’attirer les foudres d’une association en Guadeloupe : Le CollectifDom (Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais) qui le poursuit en justice pour injures publiques raciales.
En effet, Dans une chronique parue en 2012 dans le journal Marianne, Nicolas Bedos a raconté ses vacances en Guadeloupe. Et c’est en invoquant l’humour qu’il s’est amusé à parler d’un chauffeur de taxi, « merveilleux produit de l’indolence insulaire ». Cet artisan qui figure parmi les « autochtones oisifs » décrits par le comédien et humoriste est presque jalousé par Nicolas Bedos qui a conclu le passage en écrivant « enc*lé de nègre ».
Le parquet estime que la chronique de l’humoriste n’est pas condamnable et que ce dernier devrait bénéficier d’une relaxe.
La représentante du ministère souligne ainsi qu’en parlant « d’enc*lé de nègre », Nicolas Bedos a utilisé le singulier. « Comment peut-on s’imaginer qu’il s’agisse d’une injure à caractère racial ? », se demande-t-elle?. La balle est dans le camp des juges…