Les secteurs privés marocain et Nigérian ont affirmé, jeudi à Lagos, leur volonté de renforcer leurs relations et augmenter le volume des échanges entre les deux pays.
Lors d’une rencontre sur le thème » Climat des affaires et opportunités d’investissement », en marge de la visite que doit effectuer le roi Mohammed VI au Nigeria dans le cadre de sa tournée africaine, Laoye Jaiyeola, responsable du « Nigerian Economic Summit Group » (NESG), a déclaré que l’amélioration des relations commerciales permettra de connecter les marchés du continent et renforcer la compétitivité.
Pour sa part, Muda Yusuf, directeur général de la Chambre de commerce et de l’Industrie de Lagos (LCCI), a indiqué que l’e renforcement des relations commerciales va booster l’intégration régionale, soulignant que le partenariat stratégique entre les deux pays va créer des opportunités d’investissement dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Pour sa part, Meryem Bensalah-Chaqroun, présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a exprimé l’intérêt du Maroc à établir un partenariat avec le Nigeria en vue d’un ancrage en Afrique de l’Ouest.
La présidente de la CGEM, citée par le site du quotidien nigérian « The Nation », a fait savoir que l’agriculture ainsi que le tourisme constituent deux domaines d’intérêt pour les deux pays. Elle a par ailleurs affirmé que le Nigeria peut bénéficier de l’expérience marocaine en matière d’énergie renouvelable, faisant remarquer au passage que les échanges commerciaux sont très en deçà des aspirations des deux pays.