Dans la pièce « Harry Potter et l’enfant maudit », dont les premières représentations auront lieu à Londres en mai prochain, le rôle d’Hermione sera interprété par la comédienne britannique noire Noma Dumezweni.
Cette annonce faite par la production qui a dévoilé une partie du casting, a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux. Hermione (interprété au cinéma par l’actrice Emma Watson).
J.K. Rowling, créatrice de Harry Potter, a immédiatement réagi en soulignant n’avoir jamais spécifié la couleur de peau de la brillante magicienne.
« Yeux bruns, cheveux bouclés et très intelligente. La couleur blanche n’a jamais été spécifiée. Rowling aime Hermione noire », a tweeté l’auteur britannique, qui a travaillé sur la pièce avec le scénariste Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany.
Le rôle d’Harry Potter est incarné par Jamie Parker, et Ron Weasley par Paul Thornley, deux comédiens britanniques, alors que le reste des comédiens (une trentaine) sera révélé ultérieurement par la production.
À noter que Harry Potter est l’un des plus grand succès planétaires de l’édition, avec plus de 450 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Les adaptations cinématographiques ont elles aussi battu tous les records, avec plus de 7 milliards de dollars de recettes.