Jeudi un jury de Los Angeles a estimé que « Stairway to Heaven », probablement la plus célèbre chanson des Led Zepplin, ne copiait pas un morceau du groupe californien Spirit.
Un jury de quatre hommes et quatre femmes, qui avait commencé à délibérer mercredi, a estimé que le chanteur Robert Plant et le guitariste Jimmy Page(Led Zepplin) ont bien eu accès à la chanson instrumentale « Taurus » de Spirit, groupe psychédélique des années 60 qui n’a jamais dépassé le succès d’estime.
Les avocats de Michael Skidmore (du groupe Spirit) n’ont toutefois pas réussi à prouver que des éléments de ce morceau étaient « intrinsèquement similaires » à l’introduction de plus de deux minutes de « Stairway to Heaven ».
Dans l’un des moments clé du procès, Robert Plant, âgé de 67 ans, a raconté la genèse de « Stairway to Heaven », enregistrée entre fin 1970 et début 1971, trois ans après la sortie de « Taurus ».
Un soir de répétition dans la campagne anglaise, « je me suis assis avec Jimmy près du feu et j’avais le premier couplet qui allait avec ce qu’il jouait », avait-il raconté.
Le guitariste de Spirit, Randy California, qui a composé « Taurus », n’a jamais engagé de poursuites avant sa mort par noyade en 1997.
Il a toutefois longtemps maintenu auprès de ses proches et dans certains articles de presse qu’il méritait un crédit d’écriture pour « Stairway », qualifiant la chanson de « vol ».
À noter que le groupe Spirit demandait en guise de dommage et intérêts une somme oscillant entre 3,4 et 13,5 millions de dollars, une somme jugée colossale en matière de procès pour droits d’auteurs musicaux.
D’après l’avocat spécialisé dans l’industrie du spectacle James Sammataro, l’accusation a été trop gourmande et a fait ressentir que cette plainte cherchait à faire de « Stairway » une « vache à lait ».