Une vidéo qui circule entre des éléments de la Guardia civil espagnole montre des trafiquants de drogue entre le Maroc et le sud de l’Espagne agissant en pleine impunité en transportant des fardeaux de hachich à bord de bateaux go-fast au vu et au su de tout le monde.
Le quotidien El Mundo qui en fait état dans son édition électronique de mardi, souligne que la AUGC (Association Unifiée de la Garde Civile) dénonce cette ‘’impunité’’ qui, selon elle, est favorisée par l’absence de moyens humains et matériels.
La vidéo, filmée par des passagers à bord d’un bateau qui assistent stoïques a cette scène surréaliste, date du vendredi 22 janvier. Elle montre une noria de ces bateaux qui vont et viennent à travers le détroit de Gibraltar en pleine journée remplie de hachich.
Une scène montre même une patrouille de la police de Gibraltar qui semble s’approcher de certains de ces bateaux sans qu’il y ait aucune arrestation.
Le journal souligne que cet ‘’festival’’ de bateaux de hachich a pu avoir lieu alors que la côte espagnole est surveillée par le système SIVE qui détecte facilement les embarcations douteuses.
Interpelée par un journaliste, l’AUGC parle d’une baisse de 30% en matière de ressources humaines, soulignant qu’il y a actuellement en Espagne un déficit de 10.000 agents.