Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes le 8 décembre, après cinq années d’une reconstruction titanesque, le roi Mohammed VI figure parmi les donateurs majeur qui avaient contribué à cet effort patrimonial international. Selon la liste des mécènes dévoilées, le souverain marocain aurait offert un million d’euros pour participer à la restauration de ce joyau architectural et spirituel, ravagé par l’incendie du 15 avril 2019.
La cérémonie de réouverture, qui s’annonce grandiose, devrait rassembler des figures de premier plan du monde entier. Parmi elles, le monarque est «attendu» à Paris, selon les informations rapportées par Le Figaro. Le roi du Maroc rejoindrait ainsi d’autres têtes couronnées, comme le roi Abdallah II de Jordanie. Toutefois, certains absents notables, tels que le roi Charles III ou Felipe VI d’Espagne, pourraient se faire représenter.
Le geste financier du souverain chérifien illustre une fois de plus le rôle actif du Maroc dans les engagements culturels et spirituels internationaux. Déjà connu pour son attachement à la préservation du patrimoine, le roi Mohammed VI renforce ici les liens historiques entre le Maroc et la France tout en inscrivant son action dans une tradition de mécénat royal, qui dure depuis des décennies.
La reconstruction de Notre-Dame, menée à l’identique des parties détruites, est un des événements qui ont marqué le début des années 2020. La contribution du roi du Maroc, à travers ce don substantiel, souligne l’importance universelle de ce monument, au-delà des frontières et des cultures.