Les accords de Skhirat commencent à porter leurs fruits : le Conseil présidentiel libyen a annoncé ce matin la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale.
Faisant suite à l’accord soutenu par les Nations unies et signé au Maroc le mois dernier, ce nouveau cabinet, composé de 32 ministres, est destiné à rassembler les factions rivales, dans le cadre d’un plan soutenu par les Nations unies.
Le Conseil avait reporté de 48 heures la date butoir pour la formation de ce gouvernement. En cause : des dissensions sur l’attribution des portefeuilles.
L’accord signé le 17 décembre dernier en périphérie de la capitale du Maroc avait été élaboré par des membres des deux Parlements libyens rivaux, mais à ce jour, il n’a pas été ratifié par les deux chambres.
Actuellement, le Conseil présidentiel n’est pas installé en Libye mais dans la capitale tunisienne. Depuis 2014 et suite à la chute du colonel Kadhafi en 2011, la Libye a eu à sa tête deux gouvernements et deux parlements rivaux, les uns basés à Tripoli, les autres dans l’est du pays.
A Tripoli, la faction Aube de la Libye qui contrôle la capitale, a déclaré, la semaine dernière, que les préparatifs entrepris par le Conseil présidentiel pour sécuriser la capitale violaient les lois militaires.