Al Massae
La première décision prise par le nouveau patron de la Gendarmerie royale, le général Mohamed Haramou, est de limoger le général Moussamim, l’un des plus importants galonnés de l’appareil de la gendarmerie.
Le colonel kadiri, responsable au sein du même service, a été nommé à sa place. Qualifié de très compétent, il a déjà occupé plusieurs postes dont les plus importants, chargé de mission auprès du cabinet et commandant régional.
Al Ahdath al Maghribia
Vingt-et-une personnes tuées et 1.546 autres blessées, dont 56 grièvement, dans 1.236 accidents de la circulation, survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 11 au 17 décembre.
Ces accidents sont principalement dus au non-respect de la priorité, à l’inadvertance des piétons et des conducteurs, à l’excès de vitesse, au changement de direction sans signalisation, au défaut de maîtrise du véhicule, au non-respect du stop, au changement de direction non autorisé, à la conduite en état d’ivresse, au non-respect des feux de signalisation, la circulation sur la voie gauche et en sens interdit ainsi qu’au dépassement non autorisé.
Al Akhbar
Omar Mouhib, un ex parlementaire et secrétaire provincial du PPS de la commune de Lghayat comparaîtra demain devant la cour relevant du tribunal de première instance de Safi, pour son implication dans une affaire d’escroquerie et usage du faux pour l’émission d’un chèque sans provision, d’une valeur de 450 millions de centimes.
Akhbar al Yaoum
La délégation générale des prisons a fait état d’une nouvelle procédure qui permettrait aux pensionnaires mineurs, ayant une bonne conduite, de passer une journée entière en compagnie de leur famille dans des aires carcérales aménagées pour cette fin.
La délégation s’apprête à inaugurer ce mercredi, une salle de visite familiale pour les pensionnaires mineurs, a-t-elle souligné dans un communiqué. Elle aura pour siège le centre de rééducation et de réforme du centre pénitencier de Ain Sbâa à Casablanca. Cette salle permettrait à 6 pensionnaires de passer toute une journée avec leur famille. Une première dans le système carcéral!
Par la même occasion, le théâtre Mohamed V présentera, mercredi prochain, un grand spectacle qui couronnera les lauréats des compétitions culturelles et sportives organisées sous la tutelle de la DGAPR en 2017.






