La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a indiqué, dans son nouveau rapport sur l’examen du transport maritime, que le Maroc a renforcé sa visibilité au niveau mondial sur la connectivité maritime grâce à Tanger Med qui a enregistré la plus forte progression absolue au monde au cours de sa première décennie d’exploitation.
Le complexe portuaire Tanger Med, qui a démarré en 2007, a enregistré la plus forte progression absolue au monde au cours de sa première décennie d’exploitation au niveau de la connectivité maritime. Une tendance haussière qui devrait se poursuivre, voire se renforcer, puisque cette infrastructure portuaire a connu une importante extension avec Tanger Med II, relève le rapport de la Cnuced. Cette extension a permis de tripler les capacités de traitement de ce mégaprojet portuaire pour la faire passer de 3 millions à 9 millions de conteneurs par an, en plus de 7 millions de passagers, 700.000 camions et un million de véhicules.
A noter que la Cnuced indique que Tanger Med fait du Maroc l’un des pays africains, aux côtés de l’Égypte, du Djibouti et de l’Afrique du Sud, qui attirent les plus grands porte-conteneurs en Afrique. D’ailleurs, Tanger Med constitue aujourd’hui un hub intégré de compétitivité comprenant un pôle portuaire de 1000 Ha agrégeant le port Tanger Med I, le port Passagers et Rouliers, le port Tanger Med II et un pôle industriel constitué de zones d’activités développées sur 1600 Ha.