Le nouvel opus d’Avatar ‘’Avatar 2 ‘’ a encore une fois été retardé à la sortie. Dans un premier temps, le nouvel opus tant attendu par les fans, devait débarquer dans les salles en 2014, avant qu’on annonce son report à décembre 2017.
Plusieurs explications de ce retard sont possible, il y’a d’abord la responsabilité directe de James Cameron, qui refuse qu’on lui mette la pression et entend bien dicter son propre agenda aux producteurs. Grand perfectionniste, il avait déjà obtenu un premier délai pour peaufiner les scénarios de ces trois prochains films, qu’il veut tourner en une seule fois avant de les diffuser.
À cela s’ajoutent des contraintes techniques impressionnantes, comme des plans à tourner en miieu aquatique, ce qui n’est jamais simple, ou encore l’utilisation de nouvelles technologies pour bluffer les spectateurs.
Une autre explication à ne pas écarter s’ajoute à la liste, la sortie de Star Wars VIII prévue pour 2017 au lieu du mois de mai, soit en même temps que la date prévue pour Avatar 2. Un changement vécu comme un tsunami à Hollywood, provoquant immédiatement un bouleversement dans les plannings des blockbusters. Avec un résultat au box-office qui frôle les 1,9 milliards de dollars en un mois, Star Wars 7 s’est hissé à la troisième place des plus gros succès d’Hollywood derrière Avatar 1 et Titanic, deux films de James Cameron.
Le PDG de la Fox déclare que : « James Cameron a son propre rythme ». En attendant si ce retard se confirme, la perte sera colossale. Un premier budget était annoncé à 400 millions pour les trois films, ce qui semblait raisonnable. Mais les retards successifs et les ajouts technologiques porteraient porter la note à près d’un milliard de dollars, selon plusieurs sites spécialisés.
https://www.youtube.com/watch?v=EPTHpG7ovak