L’administration Trump a affirmé mardi qu’elle réimposera immédiatement les sanctions concernant les nouveaux contrats avec l’Iran.
Cependant, elle prévoit une période de grâce de 90 et de 180 jours pour permettre aux entreprises de réduire progressivement leurs activités afin qu’elles ne violent pas les sanctions.
Bolton a en outre jugé « absolument possible que des sanctions supplémentaires puissent suivre, si nous avons de nouvelles informations ».
L’idée est de « mettre le plus de pression économique possible sur l’Iran et leur dénier l’accès aux revenus qu’ils auraient eu » sans retrait américain, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse après la décision de Trump.
Concernant les contrats déjà en cours, la période de transition, de 90 à 180 jours, « est une manière de donner aux entreprises l’occasion de sortir » du pays, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le département du Trésor précise sur son site internet que le rétablissement des sanctions concerne le secteur pétrolier iranien, les transactions en dollar avec la banque centrale du pays, les exportations aéronautiques vers l’Iran et le commerce de métaux.
« Le président Trump a été cohérent et clair que cette administration est résolue à traiter la totalité des activités déstabilisatrices de l’Iran. Nous continuerons à travailler avec nos alliés pour conclure une entente qui soit vraiment dans le meilleur intérêt de notre sécurité nationale à long terme », a déclaré le Secrétaire au Trésor, Steven T. Mnuchin, dans un communiqué.
l convient de rappeler que, ces mesures interviennent après la décision de la sortie des Etats-Unis de l’accord nucléaire avec Téhéran, annoncée mardi par le président Donald Trump.