La nomination de Nadia Fettah Alaoui à la tête du département du tourisme, en remplacement de Mohamed Sajid, a soulevé un ballet de réactions, qui saluent un pari réussi.
Nadia Fettah Alaoui (NFA) est celle qui a orchestré la politique financière de Saham depuis des années. Elle s’est imposée comme avant-garde de la modernisation, de l’entreprise. Revenir sur son itinéraire permet de saisir cette particularité. Diplômée de l’école de commerce HEC Paris, elle parvient dès la fin des années 1990 à se construire une petite notoriété d’expert du monde de la finance.
Son parcours est atypique dans un univers financier aux confins assez formatés. En 2000, elle lance le fonds de capital investissement Maroc Invest Finances Group, avant d’intégrer le groupe Saham, en 2005, en tant que directeur général en charge du pôle support et finances de la compagnie d’assurances CNIA.
Dans un environnement en perpétuelle mutation, où les incertitudes rendent complexe la création constante d’innovation, les fusions et acquisitions (F&A) qu’elle a menées au profit du groupe Saham en Afrique et au Moyen-Orient s’inscrivent dans une logique d’augmentation de valeur et de poursuite de la trajectoire de développement de l’entreprise, dont elle devient directrice-générale. Elle a guidé la stratégie du développement externe de Saham dans le cadre de l’opération de cession du pôle assurance au groupe de services financiers sud-africain Sanlam.
Femme d’action et de réflexion, elle participe cependant aux travaux du réseau international Women Corporate Directors (WCD) dont elle est membre. Profil original, elle a été nommée ministre du Tourisme le 9 octobre. Elle guidera la stratégie de développement touristique du Maroc à l’horizon 2020. De ce point de vue, Nadia Fettah Alaoui orientera les grandes évolutions internationales des divers types d’activités touristiques marocaines. Imposant chantier.