Le ministère de l’éducation nationale a procédé à la refonte des programmes scolaires du primaire. Plusieurs matières verront leurs contenus rafraîchis.
La refonte des programmes constitue une attente forte des enseignants et des parents. Ceux du primaire et du collège on fait l’objet d’une concertation majeure entre plusieurs acteurs. Des matières comme l’éducation artistique, la langue amazighe ou la langue française seront enrichis par de nouveaux contenus.
«Ces nouveaux outils pédagogiques ne seront pas pas un simple support de transmission des connaissances, ils participeront également à la transmission de modèles de comportement sociaux, de normes et de valeurs» a affirmé une source au sein de l’éducation nationale. «Les nouveaux manuels participent ainsi à la construction du système de valeurs de l’élève. Il lui transmet des modèles d’identification et renforcent ses idéaux» a-t-on indiqué.
L’intégration de l’histoire juive dans le cursus éducatif marocain serait la grande nouveauté. Elle s’inscrit dans un vaste programme de refonte des manuels scolaires annoncé en 2014. Les éditeurs sont à l’affût alors que les «spécimens», premières versions des livres imprimés, arrivent dans les mains des enseignants en ce mois d’août. les manuels doivent changer à la rentrée dans plusieurs disciplines et dans certaines classes, à commencer du CP.
La réforme des manuels du primaire vise à mettre en avant la diversité identitaire marocaine, avait souligné Fouad Chafiqi, directeur des programmes scolaires au ministère marocain de l’éducation. La refonte des manuels du secondaire, prévue en 2021, intégrera aussi ce point, selon lui.






