Un nouvel ouvrage collectif sur la situation dans les camps de Tindouf, intitulé « Au-delà des coulisses : Exploration au cœur des camps de Tindouf » souligne que toute tentative d’habillage historique et mémoriel du Polisario relève de l’imposture.
Edité par Nihon Hyoro, Tokyo, l’ouvrage est une immersion dans la vie des populations retenues dans les camps de Tindouf au regard de la législation internationale, des aspects sécuritaire et idéologique de la vie dans ces camps ainsi que de la structure du pouvoir et la de vie psychologique de ces populations.
Le livre présente, en 240 pages, un recueil de contributions d’une élite d’universitaires marocains et japonais, spécialistes du droit international comparé et du droit international humanitaire ainsi que de psychologues de renommée.
Tout en insistant sur la nécessité de protection des populations retenues dans les camps de Tindouf, conformément au du droit international, l’ouvrage souligne « l’obligation de chaque Etat d’assurer la sécurité de toutes les personnes vivant sur son territoire y compris celles qui vivent dans des camps de réfugiés ». Dans ce cas précis, « c’est à l’Etat algérien qu’incombe la mission d’assurer la protection des populations des camps de Tindouf puisque la Polisario est une entité non-étatique ».
Le livre évoque par ailleurs le phénomène du détournement par le Polisario de l’aide internationale aux réfugiés, acte considéré comme un « crime contre l’humanité », et rappelle que pour la législation internationale, les Etats sont responsables de tout acte criminel perpétré sur son territoire.
Dans un autre registre l’ouvrage aborde les liens entre le Polisario et Al Qaida en se basant sur des rapports d’experts, des think tanks, des notes de certains services de renseignement telle que l’agence japonaise des Renseignements pour la sécurité publique.
L’étude, citée dans cet ouvrage dévoile, en effet, pour la première fois des documents d’Al-Qaïda exposant le processus de recrutement des combattants du Polisario par Al-Qaeda, et la pénétration des camps de Tindouf par cette organisation terroriste avec pour objectif de convertir ces camps en une ligne de front jihadiste, ou pour mettre au point l’installation du califat islamique.
Il révèle en outre, les liens existant entre les activités de certaines personnes originaires des camps de Tindouf avec les trafiquants d’armes, de drogue et les groupes terroristes qui s’activent dans la région du Sahel.
Pour ce qui est du volet sécuritaire, l’ouvrage analyse les résultats d’une étude sur la notion de sécurité humaine dans les camps de Tindouf, axée sur la sécurité des individus et leurs droits fondamentaux, à la liberté et à la dignité, et une autre étude qui retrace l’évolution du problème du Sahara et les nouveaux enjeux sécuritaires dans la région maghrebo-sahélienne.
L’ouvrage souligne à cet égard que cette situation constitue un obstacle majeur devant la coopération sécuritaire maroco-algérienne, devenue pourtant un impératif stratégique dans un environnement fragilisé par les mouvements contestataires et la reconfiguration sécuritaire régionale.
Il retrace, sur un autre plan, les tentatives du Polisario de construire une histoire qu’il qualifie de révolutionnaire et d’authentique, soulignant que la création même du Polisario est une résultante d’un conflit récent à dimension régionale et internationale, et que toute tentative d’habillage historique et mémoriel de cette entité, résultat d’un climat de guerre froide, relève de l’imposture.
Pour ce qui est des structures du pouvoir dans les camps de Tindouf, le livre souligne que la domination de l’unité tribale impose des relations basées sur le népotisme et le clientélisme qui provoquent un mécontentement entre les différentes fractions des Rguibates et la permanence de conflits entre elles.
Citant, par ailleurs, les conclusions d’une étude réalisée sur le terrain parmi les ralliés sahraouis, vivant actuellement au Maroc, entre 2000 et 2015, l’ouvrage relève un état de stress post-traumatique chez les ralliés nés au Maroc notant que ceux-ci manifestent des symptômes post-traumatiques de manière intensive sur le plan mémoriel.
L’ouvrage rappelle enfin que les ralliés nés à Tindouf ont été soumis à un processus de scolarisation basé sur la propagande hostile au Maroc et sur l’impératif d’allégeance à la direction du Polisario et à l’Algérie, travail de propagande qui les pousse à développer une identité sahraouie dite nationale.