Le président du Sénat français, Gérard Larcher, a salué, mardi 30 juillet, les la décision du président Emmanuel Macron « reconnaissant le plan d’autonomie proposé par le Maroc » pour le Sahara occidental comme «la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée», qui s’inscrive dans le cadre de la souveraineté marocaine.
« La position de la France sur ce dossier sensible n’avait pas été réévaluée depuis 2007, date à laquelle notre pays avait reconnu le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental comme «une» base sérieuse, réaliste et crédible afin d’apporter des solutions pragmatiques », souligne M. Larcher.
Selon Gérard Larcher, « il était temps de tenir compte des réalités et de sortir d’une ambigüité stérile. Cette évolution est le fruit d’une longue maturation. »
Le communiqué du Sénat rappelle que M. Larcher a plaidé, dès le mois de mars, dans une lettre adressée à M. Macron, pour une initiative diplomatique en ce sens, qui lui paraissait incontournable. « Il s’agit d’un pas supplémentaire décisif vers la résolution de différends qui ont trop duré, minant l’intégration du Maghreb et pénalisant sa prospérité », a-t-il affirmé.