Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a tenu jeudi à Rabat une réunion de concertation avec les acteurs locaux de la région de Rabat-Salé-Kénitra, autour de la nouvelle stratégie industrielle et des perspectives de développement du secteur dans la région.
Ont participé à cette réunion le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Yacoubi, le 1er vice-président de la région Rabat-Salé-Kénitra, Saad Benmbarek, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région, Hassan Sakhi, la présidente de la CGEM de la région Rabat-Salé-Kénitra, Bouthayna Iraqui Houssaini et la directrice du Centre régional d’investissement de Rabat-Salé-Kénitra, Najmat Lhouda Bouamama. Dans une déclaration à la presse, M. Mezzour a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation de la nouvelle stratégie industrielle, conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en vue d’entamer une nouvelle ère industrielle de « souveraineté ».
M. Mezzour a mis en avant, à ce propos, la dynamique industrielle « prometteuse » de la région qui dispose d’atouts importants en matière d’attraction de projets industriels. Cette réunion de concertation permettra d’échanger les points de vue sur les moyens de renforcer l’infrastructure de la région pour lui permettre d’accueillir davantage de projets industriels et créer des postes d’emploi, a souligné le ministre, notant que son département œuvre à échanger avec les différents acteurs pour mettre en place une nouvelle politique industrielle. Dans une déclaration similaire, M. Benmbarek a affirmé que cette étape de concertation entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et les acteurs des collectivités territoriales pour l’élaboration de la nouvelle stratégie industrielle nationale revêt une grande importance au regard de la nécessité de mettre à contribution l’ensemble des acteurs locaux.
Relevant que la Région est aujourd’hui un acteur engagé dans l’élaboration de ladite stratégie, le responsable a souligné que ces concertations s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement qui insiste sur l’importance d’adopter une approche participative lors de l’élaboration des stratégies et politiques publiques. De son côté, M. Sakhi a assuré que la CCIS œuvre, en tant que représentant du secteur privé de la région, à proposer des solutions adaptées pour soutenir le secteur industriel dans la région qui dispose de près de 25 zones industrielles et trois zones d’accélération industrielle.
Cette rencontre, a-t-il soutenu, est l’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique à l’investissement dans la région et faire connaître son tissu économique, notamment après l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte de l’investissement. Pour la présidente de la CGEM de la région Rabat-Salé-Kénitra, Bouthayna Iraqui Houssaini, cette rencontre favorisera une meilleure connaissance des nouveautés liées au secteur industriel au niveau régional, notamment en ce qui concerne le foncier, les zones industrielles et l’équipement de ces zones.
Mme Iraqui Houssaini a fait part, à cette occasion, de la pleine mobilisation de la CGEM pour accompagner les opérateurs de la région Rabat-Salé-Kénitra et attirer d’autres investisseurs.