Le Président Barack Obama a désormais les mains libres pour l’application de l’accord sur le nucléaire iranien, après que les démocrates aient bloqué jeudi une résolution républicaine qui l’aurait empêché de suspendre les sanctions américaines contre l’Iran.
Dans un communiqué, cité par des sources médiatiques, le chef de la Maison Blanche, souligne que « ce vote est une victoire pour la diplomatie, pour la sécurité nationale des Etats-Unis et pour la sécurité du monde ».
Le vote de jeudi ‘’fut aussi grave que celui ayant autorisé l’ancien président américain, George W. Bush, à recourir à la force contre l’Irak de Saddam Hussein en 2002’’, estiment les observateurs, ajoutant que ‘’rarement un vote n’avait fait l’objet d’autant de pressions de la part des lobbys, notamment des organisations juives américaines’’.
Les dirigeants britannique, allemande et français avaient auparavant signé une tribune commune dans le Washington Post pour exhorter les élus à soutenir leur approche diplomatique, rappelle-t-on.