L’Iran a annoncé ce samedi avoir mis en route des centrifugeuses avancées susceptibles d’augmenter son stock d’uranium enrichi, dans une nouvelle réduction de ses engagements en matière de nucléaire, qui inquiète la communauté internationale.
La République islamique a souligné qu’elle continuerait à autoriser le même accès aux inspecteurs onusiens chargés de surveiller son programme nucléaire, avant une visite à Téhéran du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Cornel Feruta.
Le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Behrouz Kamalvandi, a détaillé samedi les mesures de la nouvelle phase du plan de réduction des engagements pris par Téhéran en vertu de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.
Cette nouvelle étape est la troisième de la stratégie mise en oeuvre par l’Iran depuis mai en représailles à la décision prise un an plus tôt par les Etats-Unis de dénoncer unilatéralement cet accord.
Le président iranien Hassan Rohani avait lancé mercredi la troisième phase de ce plan en ordonnant de faire sauter toute limite à la recherche et au développement dans le domaine nucléaire.