L’Iran doit annoncer samedi le détail de ses nouvelles mesures de réduction des engagements relatifs à ses activités nucléaires, projet auquel l’Union européenne l’a sommé jeudi de renoncer.
L’annonce sera faite au cours d’une conférence de presse du porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Behrouz Kamalvandi, a indiqué l’agence semi-officielle Isna.
Celui-ci devrait dévoiler la façon dont est mis en oeuvre l’ordre donné mercredi soir par le président iranien Hassan Rohani de faire sauter toute limite à la recherche et au développement dans le domaine nucléaire.
M. Rohani a donné ainsi le coup d’envoi de la troisième phase du plan de réduction des engagements consentis par Téhéran en adhérant à l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en juillet 2015 à Vienne.
Il s’agit, a-t-il dit, de doter le pays de tout ce dont il a « besoin pour l’enrichissement » de l’uranium. « Ces activités ne sont pas conformes [NDLR : à l’accord de Vienne, ndlr]. Et dans ce contexte nous sommons l’Iran de faire machine arrière et de ne prendre aucune autre mesure qui saperait cet accord », a réagi jeudi un porte-parole de la cheffe de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini.