Une exposition d’oeuvres de onze artistes plasticiens explorant différents thèmes et styles de peintures a été organisée, vendredi soir, à la Maison de la culture Oum Saad à Laâyoune dans le cadre de célébration de la 12ème édition de la « Nuit des Galeries ».
Initiée par la direction régionale de la Culture et de la communication (département de la culture), cette exposition a réuni les œuvres des artistes Oumaima Anwar, Laghred Ibrahim, Fayssal Wadaan, Jamila Laamari, Sabra Wajdani, Nadia Laabassi, Fatima Hajaoui, Abdallah Raji, Fatima Ijo, Oussama Hagra et Salek Barkouz.
De formats moyens et grands, les œuvres exposées, 35 au total, offrent une palette très diversifiée de couleurs et de tons, réalisées pour la plupart dans le style figuratif et traitant des thèmes liés à la nature, aux paysages du désert et aux traditions des populations du sud, en plus des portraits de femmes et d’hommes portant le costume traditionnel sahraoui et des oeuvres de calligraphie arabe.
Dans un style abstrait plus recherché, d’autres tableaux, comme ceux réalisés par l’artiste Fatima Ijo puisent dans les symboles, les formes diverses et les couleurs vives, invitant à la méditation et à la réflexion.
Pour Mme Sabah Baybay, chef de service des affaires culturelles à la direction régionale de la Culture, cette manifestation artistique qui réunit des artistes connus sur la scène régionale s’inscrit dans le cadre de la « la nuit des Galeries » qui vise à célébrer la créativité dans ses diverses expressions.
Elle permet aussi la diffusion de la culture artistique auprès du grand public, a-t-elle poursuivi, notant que cette manifestation offre également l’occasion de faire connaître les créations des artistes et des jeunes talents dans la région.