Dans le but de moderniser ses réseaux de transport vieillissants et saturés, l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey a validé jeudi dernier un budget sans précédent dans l’histoire des infrastructures de ce genre. Le financement nécessaire va atteindre une somme record qui avoisine les 22 milliards de dollars (plus de 213 milliards de dirhams). L’essentiel de enveloppe est consacré à la construction d’une nouvelle gare routière et à la rénovation d’aéroports.
Cette agence publique, responsable des infrastructures de transport de la métropole, prévoit d’allouer 4 milliards de dollars à la modernisation de l’aéroport La Guardia Airport (que le vice-président américain Joe Biden a comparé à un aéroport du tiers monde), 2,3 milliards pour l’aéroport de Newark et jusqu’à 15 milliards de dollars pour la construction d’une nouvelle gare routière à Manhattan, rapporte l’AFP ce lundi, qui ajoute que
l’état dégradé des aéroports, des routes et des gares suscitent l’ire des usagers et voyageurs.
On apprend aussi qu’il est prévu la construction d’un nouveau tunnel sous la rivière Hudson avec, lui aussi, un budget de 20 milliards de dollars. Il est vrai que NYC est très riche. L’économie de la métropole américaine est estimée à 1.400 milliards de dollars, ce qui est supérieur au produit intérieur brut de nombreux pays.