L’implication directe de la Russie dans des actions en Syrie depuis plusieurs semaines soulève des questions sur son engagement à s’éloigner du bord du gouffre, déplore le président américain Barack Obama lors d’une conférence de presse jeudi au Pentagone, pressant Moscou à « montrer son sérieux » dans la quête d’une solution à la guerre qui ravage la Syrie, rapporte AFP.
Barack Obama a vivement critiqué la Russie pour ses actions militaires en Syrie, en appui au régime, et a exhorté Moscou à coopérer avec Washington pour trouver une sortie de crise.
« Les Etats-Unis restent prêts à travailler avec la Russie pour tenter de réduire la violence et consolider nos efforts contre les (groupes) EI et al Qaida (…) Mais la Russie n’a pas pris les mesures qui s’imposent », a déclaré le président américain.
Barack Obama a condamné la « brutalité » du régime syrien « contre le peuple syrien qui l’a poussé dans les bras des radicaux ». « Le régime (du président Bachar al-Assad) continue de mener des attaques contre des civils, de bloquer des vivres destinées à des familles qui ont faim. C’est lamentable », a fustigé le président des Etats-Unis, slon la même source.