Le président des Etats-Unis a estimé samedi 26 mars que «stigmatiser» les musulmans faisait le jeu des jihadistes «qui veulent nous monter les uns contre les autres». Pour Barack Obama, dans la lutte contre l’organisation Etat islamique (EI), «nos partenaires les plus importants sont les Américains musulmans». «Nous devons rejeter toute tentative de stigmatiser les Américains musulmans» et saluer «leurs énormes contributions à notre pays et notre mode de vie», a-t-il affirmé.
Ces déclarations, faites lors de son allocution hebdomadaire, interviennent quatre jours après les attentats mardi dernier à Bruxelles et, précise l’AFP, elles condamnent implicitement les propositions de deux des candidats républicains à la Maison Blanche.
Donald Trump et Ted Cruz souhaitent en effet que la police patrouille les quartiers musulmans. Trump veut même interdire, temporairement, aux musulmans d’entrer aux Etats-Unis, de peur qu’un extrémiste ne se cache parmi eux.
C’est la deuxième fois cette semaine que Barack Obama prend une position ferme sur le sujet. Mercredi 23 mars, alors qu’il était en visite en Argentine, il avait rejeté les appels à imposer des mesures de surveillance particulières aux musulmans qui vivent sur le territoire américain.