Selon des informations relayées par l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel », une exoplanète potentiellement habitable vient d’être découverte par une équipe d’astrophysiciens de l’ESO.
Cette planète, qui se trouve en dehors du système solaire, serait toutefois relativement proche de nous à l’échelle de l’univers.
Assez proche pour que de l’eau à l’état liquide puisse se retrouver à la surface. L’eau étant un élément primordial pour l’apparition d’une forme de vie quelconque.
En outre, cette exoplanète est celle qui se trouve le plus proche de la Terre parmi celles qui ont été découvertes jusqu’à présent. En comparaison, Kepler-452b, découverte par la Nasa l’année dernière, considérée comme une exoplanète jumelle de notre planète, est, elle, située à 1400 années lumières de la Terre.
Cette exoplanète au nom encore inconnu a été découverte depuis l’observatoire de la Silla, géré par l’Observatoire Européen Austral, qui est à la limite du désert de l’Atacama au Chili. En 2012, l’observatoire européen avait annoncé une découverte similaire mais certains spécialistes sont depuis sceptiques quant à la véracité de cette trouvaille.