2021 est une année de résultats records et de réalisations importantes pour OCP, marquée par une excellente performance au quatrième trimestre.
Le groupe OCP a réalisé une croissance significative à deux chiffres du chiffre d’affaires dans tous les segments en 2021, soit 84 300 millions de dirhams (9,36 milliards de dollars), contre 56 182 millions de dirhams (5,93 milliards de dollars) en 2020, grâce à une demande soutenue dans les principales régions importatrices et des prix plus élevés pour toutes les catégories de produits. Ainsi, la dynamique positive des prix s’est poursuivie en 2021, les prix des engrais phosphatés atteignant leur plus haut niveau depuis plusieurs années, principalement soutenus par une forte demande combinée à une offre restreinte.
Cette croissance est portée par une hausse de 57% des engrais, qui comptaient pour 61% du chiffre d’affaires total. Les produits de spécialité ont représenté une part plus importante des exportations d’engrais en 2021, soit 34%, une tendance qui devrait se poursuivre en 2022.
Par ailleurs, la marge brute s’est élevée à 55 218 millions de dirhams (6,12 milliards de dollars) contre 36 426 millions de dirhams (3,85 milliards de dollars) un an plus tôt. Le taux de marge s’est établi à 66% en 2021. En outre, OCP a su mitiger l’impact de l’augmentation des coûts des intrants grâce à sa taille et à son approvisionnement long-terme et diversifié. L’efficience de sa production, combinée à des progrès continus en matières de logistique et des économies de coûts, on porté sa marge d’EBITDA à un niveau record de 43 %, soit une augmentation de 100 points de base par rapport à 2020.
Ainsi, l’EBITDA a atteint 36 269 millions de dirhams (4,04 milliards de dollars), en hausse par rapport aux 18 657 millions de dirhams (1,96 milliards de dollars) réalisés en 2020, générant une solide marge d’EBITDA de 43% contre 33% en 2020.
Mostafa Terrab, président-directeur général avait expliqué cette performance exceptionnelle en déclarant que : « La hausse progressive des prix tout au long de l’année, associée à notre capacité à satisfaire la demande sur l’ensemble de la chaîne de valeur, a permis une augmentation de 50% de notre chiffre d’affaires et une hausse de 94% de l’EBITDA, grâce à une production efficiente qui a plus que compensé l’impact de la hausse des coûts des intrants ».
Les dépenses d’investissements ont, pour leur part, totalisé 13 135 millions de dirhams (1,46 milliards de dollars), au-dessus des 9 566 millions de dirhams (1,0 milliards de dollars) réalisés en 2020.
L’agilité commerciale et la flexibilité industrielle d’OCP ont continué d’être des atouts majeurs pour répondre efficacement aux évolutions de la demande. Par rapport aux niveaux pré-pandémiques de 2019, le groupe a redirigé les exportations d’Amérique du Nord vers l’Amérique du Sud et l’Asie, renforçant sa position sur ces deux marchés clés, tout en maintenant sa forte présence en Afrique et en développant de nouveaux marchés comme l’Océanie.
FAITS MARQUANTS ET CHIFFRES CLÉS
Le résultat d’exploitation s’est élevé à 25 799 millions de dirhams (2,87 milliards de dollars), en hausse significative par rapport aux 6 262 millions de dirhams (659 millions de dollars) réalisés l’année dernière. Le résultat d’exploitation à fin décembre 2020 intégrait une charge non récurrente de 3 milliards de dirhams, relative à la contribution d’OCP au Fonds National Spécial Covid-19 au second trimestre 2020.
Le groupe a réduit son endettement par rapport à l’exercice précédent. L’endettement financier net s’est élevé à 46 076 millions de dirhams (4,86 milliards de dollars) avec un ratio de levier financier de 1,24 au 31 décembre 2021.
En date du 23 juin 2021, le Groupe OCP a émis avec succès un emprunt obligataire international de 1,5 milliard de dollars dont 750 millions de dollars sur 10 ans à un taux de 3,75 % l’an et 750 millions de dollars sur 30 ans à un taux de 5,125 % l’an.
Cette opération s’est accompagnée par le rachat partiel des emprunts obligataires de 2014 – 10 ans à hauteur de 41% et 2015 – 10,5 ans à hauteur de 44% pour respectivement 517 et 444 millions de dollars.
RÉALISATIONS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPMENT DURABLE EN 2021
En tant que dépositaire des plus grandes réserves de phosphates au monde, OCP joue un rôle central dans la sécurité alimentaire mondiale.
Le Groupe continue d’investir dans des avancées techniques pour améliorer les rendements des agriculteurs et affirme son engagement en faveur de l’indépendance agricole de l’Afrique, tout en réduisant son impact environnemental et en promouvant le bien-être social.
Parmi ses principales réalisations dans ce volet en 2021, il y a lieu de citer que :
• 30 % des besoins en eau d’OCP en 2021 ont été satisfaits à partir de sources non conventionnelles grâce à des programmes de dessalement et de traitement des eaux usées ;
• 86 % des besoins en électricité ont été produits à partir de la cogénération et de sources renouvelables ;
- plus de 200 ha (500 acres) de terres sur deux sites miniers, dont 90 ha (220 acres) ont été aménagés et plantés, grâce à leur réhabilitation ;
- le classement « Management Level » du CDP a été accordé au Groupe pour son premier reporting, qui est devenu sponsor officiel de la «Task Force on Climate-related Financial Disclosures» (TFCD).
OCP a également réalisé d’importants investissements dans l’innovation et la recherche et développement pour étendre considérablement la customisation de sa production, développer de nouvelles techniques d’exploitation minières dotées d’analyse numérique, rationaliser les opérations et augmenter la production et l’utilisation de sources d’énergie verte. A terme, ces initiatives permettront au Groupe OCP de mieux servir l’agriculteur avec des produits et services spécialisés et accéléreront ses efforts vers la décarbonation de l’entreprise, au vu de son engagement envers la neutralité carbone d’ici 2040.
PERSPECTIVES
Les résultats du quatrième trimestre ont marqué la fin d’une année de croissance exceptionnelle pour OCP. Plus encore, la dynamique positive du marché s’est poursuivie au cours des premiers mois de 2022. Depuis la fin de 2021, les prix ont suivi une tendance à la hausse, reflétant la situation tendue de l’offre et de la demande ainsi que les risques d’approvisionnement liés au conflit russo-ukrainien et aux sanctions biélorusses.
Les conditions du marché devraient, ainsi, rester solides en 2022, bénéficiant de la forte demande sur les principaux marchés d’exportation de céréales, à savoir le Brésil et l’Amérique du Nord, où les prix des récoltes atteignent des niveaux records, et en Inde, grâce à la récente augmentation des subventions. Les prix des matières premières devraient augmenter en 2022, en raison des stocks limités de soufre, de la hausse des prix du gaz naturel et des pénuries qui pèsent sur les prix de l’ammoniaque.
La situation de l’offre sur le marché des phosphates devrait rester très tendue, au premier semestre de cette année, dans un contexte de réduction des exportations chinoises et de restriction des exportations russes.
OCP prévoit, ainsi, d’augmenter ses volumes de production d’environ 10 % en 2022 grâce à ses capacités existantes.
Le Groupe a également annoncé le démarrage de son programme d’expansion de capacité, de conception modulaire, dans le but d’apporter 3 millions de tonnes de capacités supplémentaires en 2023. La capacité de production sera marquée par une montée en puissance en 2023 et 2024 et sera adaptée aux conditions du marché et aux niveaux de la demande mondiale.