L’expert ‘’ Eric Turquin’’ a affirmé mardi, lors d’une conférence de presse, qu’un tableau découvert dans le grenier d’une maison au sud-ouest de la France est une œuvre authentique du peintre italien Le Caravage (1571-1610) dont la valeur serait estimée à 120 millions d’euros.

Eric Turquin a d’ailleurs déclaré à ce propos : ‘’ Cet éclairage particulier, cette énergie typique du Caravage, sans corrections, d’une main sûre, et les matières picturales, font que ce tableau est authentique Un arrêté du ministère de la Culture paru le 31 mars, a « refusé le certificat d’exportation » demandé pour ce tableau attribué possiblement à Michelangelo Merisi, dit +Le Caravage+ ».

Il s’agit de Judith et Holopherne, une huile sur toile réalisée entre 1600 et 1610, «récemment redécouverte et d’une grande valeur artistique, qui pourrait être identifiée comme une composition disparue du Caravage», indique l’arrêté ministériel.
Pour le ministère, la toile baptisée ‘’Judith et Holopherne’’, une huile sur toile réalisée entre 1600 et 1610, mérite d’être « retenue sur le territoire comme un jalon très important du caravagisme.
À noter que ‘’Caravage’’ fait référence à Michelangelo Merisi da Caravaggio, peintre né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole.
https://www.youtube.com/watch?v=t6Q5nXC_J84






