En novembre dernier, une délégation de 15 exportateurs omanais a séjourné pendant trois jours au Maroc, notamment à Casablanca. Leur visite avait pour but d’explorer de nouvelles opportunités commerciales, renforcer les liens commerciaux et trouver des niches d’investissement dans les domaines de la transformation des aliments, des plastiques, du marbre, des lubrifiants industriels et des matériaux de construction, rapporte LesEco dans son édition du 4 décembre.
Selon les déclarations de Sultan Al Khadouri, responsable de la section développement des exportations d’Ithraas, agence omanaise de promotion des exportations et des investissements étrangers, dont les propos à la presse omanaise ont été relayés par le quotidien marocain, 66% des entreprises participant à la mission commerciale ont signé des contrats de partenariat à avec des entreprises marocaines, tandis que plus de 50% ont obtenu des commandes à l’exportation. C’est le résultat de plus de dix réunions interentreprises, réunissant plus de 160 représentants d’entreprises marocaines, ainsi que des réunions de haut niveau axées sur les possibilités d’exportation dans plusieurs domaines.
«La pénétration de nouveaux marchés et l’augmentation des exportations omanaises sont au coeur de nos activités et sont essentielles à la création d’emplois, à la croissance et à la prospérité à long terme des communautés du sultanat. En effet, tous les événements de la récente mission commerciale visaient à ouvrir des portes aux entreprises locales et à ouvrir la voie à une augmentation des exportations omanaises vers le Maroc et les marchés en croissance d’Afrique du Nord», a expliqué Al Khadouri. « Cette mission de trois jours a été une réussite, à la fois en termes d’affaires sécurisées, de présentations et de connexions établies. Cela nous a certainement fourni une plateforme passionnante pour accroître nos exportations ».
« Toutes les entreprises que j’ai rencontrées à Casablanca ont exprimé un vif intérêt pour ce que les entreprises omanaises ont à offrir. Nous ne pourrions pas être plus heureux du résultat », a estimé Karam Al Balushi, directeur des ventes de Gulf Acrylic Industries LLC.