L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi que l’épidémie du coronavirus, qui a contaminé plus de 124.000 personnes dans le monde depuis fin décembre, est désormais considérée comme une « pandémie ».
Le coronavirus est passé au stade de pandémie en touchant plus de 110 pays. « Nous avons estimé que le Covid-19 peut être caractérisé comme une pandémie », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse à Genève.
« Nous sommes profondément préoccupés tant par les niveaux alarmants de propagation et de gravité que par les niveaux alarmants d’inaction dans le monde (…) L’heure est grave, puisque le nombre de décès devrait continuer d’augmenter dans les jours et les semaines à venir, le nombre de pays touchés ayant triplé en deux semaines (…) Nous devons être plus agressifs, d’autant que plusieurs pays ont montré qu’il est possible de maîtriser la maladie », a-t-il poursuivi.
Mercredi seulement, l’Autriche a annoncé la fermeture de ses écoles et de ses musées nationaux. L’Inde, avec seulement 60 cas sur 1,3 milliard d’habitants, a suspendu les visas de tourisme et a décidé d’imposer une quarantaine aux voyageurs provenant de sept pays. « Reste que certaines nations qui manquent de détermination », a critiqué le Directeur de l’OMS.
Dans le monde, plus de 124.000 cas d’infection ont été recensés dans 113 pays et territoires, causant la mort de 4.566 personnes, selon le dernier bilan mercredi établi par l’AFP mercredi soir à 18h00 à partir de chiffres officiels.






