L’Europe est désormais à l’épicentre de la pandémie du nouveau coronavirus, a averti vendredi le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant les pays à « détecter, isoler, tester et traiter chaque cas ».
« L’Europe est actuellement à l’épicentre de la pandémie du Covid-19 », a déclaré aux médias, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant que le nombre quotidien de nouveaux cas recensés était supérieur à ceux rapportés par la Chine au plus fort de son épidémie.
La France compte désormais 3.661 contaminations, soit près de 800 de plus qu’hier : 79 personnes sont décédées, 154 malades se trouvent toujours dans un état grave, notamment dans les services de réanimation. Le Louvre, la Tour Eiffel et le château de Versailles ont fermé leurs portes « jusqu’à nouvel ordre ». De plus, les établissements scolaires seront fermés dans tout le pays à partir de lundi et le resteront au moins jusqu’à fin mars. En outre, la ministre du Travail française, Muriel Pénicaud, a assuré que l’État prendrait en charge « intégralement » le chômage partiel demandé par les entreprises pénalisées par la propagation du nouveau coronavirus.
L’Italie, le pays le plus touché du monde après la Chine, voit aussi le nombre des personnes contaminées faire un bond sur son territoire. Le pays a enregistré 250 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, un nouveau record, ce qui fait grimper le nombre des morts à 1.266, selon un bilan publié vendredi par la Protection civile. En Espagne, le Chef du gouvernement, Pedro Sanchez, a annoncé l’état d’alerte dans tout le pays pour mieux lutter contre la progression du nouveau coronavirus, qui a fait 120 morts et contaminé plus de 4.200 personnes.
A noter que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé vendredi qu’il lui était « impossible » de déterminer quand aurait lieu le pic de la pandémie provoquée par le coronavirus, qui a causé la mort de plus de 5.000 personnes depuis son apparition fin décembre en Chine. « Il nous est impossible de dire quand le pic sera atteint au niveau mondial. Nous espérons que ce sera plus tôt que plus tard. (…) Cela dépendra de la réaction des pays face à leur premier cas, s’ils ont une approche agressive », a affirmé Maria Van Kerkhove, un des responsables de la réponse de l’OMS au Covid-19, en conférence de presse à Genève.