L’Organisation mondiale de santé (OMS) s’est alarmée, jeudi, du rythme inquiétant de transmission du Covid-19 en Europe, qui pourrait aboutir à 500.000 cas de décès supplémentaires d’ici début 2022.
« Le rythme actuel de transmission dans les 53 pays de la région européenne est très préoccupant (…) si nous restons sur cette trajectoire, nous pourrions voir un autre demi-million de décès dus au Covid-19 dans la région d’ici février », a indiqué le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge.
« Nous sommes, de nouveau, à l’épicentre », a-t-il ajouté, faisant référence à la région européenne.
La flambée du nombre des contaminations trouve son explication, selon l’OMS, dans l’insuffisance de la couverture vaccinale et l’assouplissement des mesures anti-Covid.
Cette hausse est principalement portée par la Russie (8.162 décès ces sept derniers jours), l’Ukraine (3.819 décès) et la Roumanie (3.100 décès).
C’est ainsi que l’OMS a exhorté au maintien continu des tests, ventilation des espaces intérieur, distanciation physique et vaccination « rapide, juste et généralisée de chaque personne éligible », en vue de lutter contre la pandémie.
« Des projections fiables montrent que si nous parvenions à un taux d’utilisation de 95% des masques en Europe et en Asie centrale, nous pourrions sauver jusqu’à 188 000 vies sur le demi-million de vies que nous risquons de perdre d’ici février 2022 », a fait savoir M. Kluge.
Après une première accélération en juillet, puis un plateau, la situation sanitaire en Europe s’est de nouveau dégradée depuis début septembre.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025