Près de 32 millions d’enfants dans le monde souffrent d’une déficience auditive invalidante, indique un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé, intitulé Déficience auditive chez l’enfant : marche à suivre pour agir dès maintenant ! ».
Selon ce rapport, rendu public ce mardi à Genève, à la veille de la célébration le 3 mars de chaque année de la Journée mondiale de l’audition, la déficience auditive chez l’enfant est évitable dans 60% des cas si elle est détectée assez tôt. En outre, si les enfants bénéficient des soins nécessaires, ils peuvent s’épanouir pleinement, souligne ce rapport.
On estime ainsi que 40 % des cas sont attribuables à des causes génétiques, 31% à des maladies infectieuses telles que la rougeole, les oreillons, la rubéole ou la méningite, et 17% à des complications survenant à la naissance, dont la prématurité, l’insuffisance pondérale et l’ictère néonatal.
Par ailleurs, 4 % des cas de déficience auditive chez l’enfant sont dus à la prise par la femme enceinte et le nouveau-né de médicaments ototoxiques.
Pour prévenir la déficience auditive, il est indispensable de faire vacciner les enfants contre certaines maladies et de réglementer l’usage de certains médicaments ainsi que les niveaux de bruit.