Le film ‘’mommy’’ du réalisateur canadien Xavier Dolan, sorti en 2014 avait marqué les esprits de par la profondeur de l’histoire, le jeu d’acteurs irréprochable et la beauté de son image.
Dolan avait fait preuve de beaucoup de créativité au niveau ‘’image et format’’, l’image est au format carré 1:1 pendant une majeure partie du film, elle s’élargit également lors de certaines scènes au format 1:85 (proche du 16:9), afin de traduire visuellement les émotions des personnages.
Ce parti-pris visuel a une réelle utilité dans le film: il permet de traduire avec justesse les sensations d’enfermement et de libération des personnages.
Au Royaume-Uni, cet effort n’a hélas pas été pris en considération, car la version du film initialement mise en ligne par Netflix ne tenait pas compte de ces changements les choix du réalisateur québecois : l’intégralité du film est au format 1:1.
Xavier Dolan a été alerté par plusieurs tweets et s’est donc fendu d’une lettre ouverte à la plate-forme de vidéo ‘’Netflix’’ pour exprimer sa colère et son mécontentement.
«Vous n’avez pas réalisé ce film. Vous ne l’avez pas écrit. Vous ne l’avez pas produit. Or, qui, à part moi, peut s’arroger le droit d’altérer mon film comme vous l’avez fait ? Personne (…) Je crois, sauf erreur, que vous demeurez jusqu’à nouvel ordre une plateforme partageant le travail de réalisateurs ne vous ayant jamais habilité à un mandat plus vaste que celui de diffuser leurs films ou produits. Vous pouvez recadrer et distordre comme bon vous semble vos propres productions, mais ne touchez pas à mon film» a écrit le réalisateur dans sa lettre.
Ce n’est quand même pas pour rien que Xavier Dolan a fait tout ce travail sur l’image de son film.
https://www.youtube.com/watch?v=PoFM4pWCAg0