Les trains de l’ONCF ont transporté en 2015, 40 millions de voyageurs et 219 millions entre 2010 et 2015, ainsi que 212 millions de tonnes de marchandises, dont environ 32 millions rien qu’en 2015, ce qui correspond à un chiffre global sur la période 2010-2015 de 22,1 milliards de dhs (+7pc).
C’est ce qu’a révélé le Directeur général de l’Office National des Chemins de Fer Mohamed Rabie Khlie qui s’est dit également satisfait du bilan financier avec un chiffre d’affaires qui dépasse les prévisions budgétaires atteignant ainsi 3,9 milliards de dhs en 2016, une valeur ajoutée de 2,6 milliards de dhs, un excédent brut d’exploitation de 1,5 milliards de dhs et une capacité d’autofinancement de 874 millions de dhs.
Des résultats qui, selon le premier cheminot du pays, ont valu au Maroc la première place au niveau africain en termes de qualité de l’infrastructure ferroviaire et 33e au niveau mondial, selon le classement du Forum économique mondial (WEF).
Quant au projet ambitieux de la ligne à grande vitesse (LGV), il a franchi des paliers importants dans sa réalisation avec un avancement global de 78 pc toutes composantes confondues, a indiqué Rabie Khlie qui présentait les résultats de l’année 2015 et du bilan du contrat programme Etat ONCF pour la période 2010-2015.
Selon lui, l’ONCF a pu maintenir le cap de la croissance installée durant ces dernières années, en investissant près de 6 milliards de dirhams.
Quant à l’exécution du programme d’investissement dont l’enveloppe globale s’élève à 32,8 milliards, il a été réalisé à hauteur de 88 pc, a encore précisé le DG de l’ONCF qui a évoqué les projets structurants liés à l’évolution de la mobilité, notamment le triplement de la voie entre Casablanca et Kénitra, le doublement complet de la ligne Settat-Marrakech, la mise à niveau des lignes de Fès-Oujda et Sidi Kacem-Tanger, et la modernisation du parc matériel roulant.